#Littérature #Citation #Génie

Des citations de célèbres génies incomprises par le grand public

732 Vues / Partages Facebook Twitter
1609
William Shakespeare était un grand penseur du 16e siècle, qui avait toujours les mots justes. Beaucoup de ces mots peuvent être trouvés dans des classiques comme Hamlet, y compris cette parfaite illustration de la sagesse: «La brièveté est l'âme de l'esprit." Ce conseil de vie reste très pertinent de nos jours et certains devraient garder à l'esprit que les blagues les plus courtes sont toujours les meilleures.

Pourquoi les gens devraient arrêter de l'utiliser :

Considérer cette citation de Shakespeare comme c'était un simple conseil de vie serait comme prendre au pied de la lettre cette autre citation de George Lucas :
"Libérez votre colère! Seul votre haine peut me détruire!" -
Il est vrai que Lucas a écrit ces mots, mais ils ont été écrits dans une œuvre de fiction et prononcé par une personnage mal intentionné. Ils ne représentent pas la position de Lucas (pour autant que nous le savons).
1611
Quelqu'un qui a lu Hamlet pourrait vous dire que le personnage qui dit: «La brièveté est l'âme de l'esprit" est l'un des personnages les plus stupides de l'oeuvre de Shakespeare. Cette citation est dite par Polonius, conseiller du roi Claudius, qui passe la majeure partie de la pièce à cracher des aphorismes qui sont soit hors contexte soit tellement erronés qu'on pourrait se demander s'il n'a pas été conçu comme une plaisanterie.
1612
Ajoutez à cela le fait que le personnage le plus bavard de la pièce(Hamlet) est sans doute le plus forte d'esprit, et aussi que Shakespeare lui-même n'a jamais été connu pour être particulièrement bref.

"Si vous n'êtes pas un libéral à 25 ans, c'est que vous n'avez pas de coeur. Si vous n'êtes pas un conservateur quand vous en aurez 35, c'est que vous n'avez pas de cerveau." - Winston Churchill
1613
Au cours de sa vie politique, Winston Churchill a changé de parti plus de fois qu'un étudiant de première année d'université, tout en conservant à peu près le même taux d'alcoolémie. Il est passé de du parti conservateur au Parti libéral, pour revenir au parti conservateur. Des années plus tard, en commentant avec du recul sa longue et mouvementée carrière politique, il en conclu que "Si vous n'êtes pas un libéral à 25 ans, c'est que vous n'avez pas de coeur. Si vous n'êtes pas un conservateur quand vous en aurez 35, c'est que vous n'avez pas de cerveau."
Les conservateurs apprécient particulièrement cette citation parce qu'elle descend en flêche tous les jeunes qui réclament de meilleurs soins de santé et qui veulent que le mariage homosexuel soit légalisé.
1614
Pourquoi les gens devraient cesser d'utiliser cette citation:

Tout d'abord: Churchill ne l'a jamais dite. Ensuite, les changements d'affiliation politique de Churchill ont plus à voir avec son opportunisme qu'avec son idéologie. Il pensait simplement que les deux camps avaient des qualités et a toujours préféré être dans celui qui avait plus de pouvoir. Son épouse Clémentine, qu'il considérait comme son égal, était elle-même une libérale de longue date. Précisons enfin que Churchill a donné l'un des discours les plus émouvants de sa carrière politique sur les qualités qui définissent le libéralisme.

à découvrir aussi

Commentaires