#Animaux #Menacés #Planete
Ces animaux que nos enfants ne connaitront pas.
3275 Vues
/
Partages
Précédent
Suivant
1. Le panda géant
Les pandas sont en danger depuis les années 1970. Leur habitat naturel, dès le départ très restreint (6 régions en Chine), réduit sans cesse. Et ils ne peuvent se reproduire que quelques jours par an, ce qui rend le renouvellement de la population difficile.
2. L'albatros des Galápagos
Cet oiseau marin ne se reproduit que dans l'archipel des Galápagos. L'espèce est menacée par le tourisme de masse et la surpêche.
3. La panthère de l'Amour
Seule une quarantaine de spécimens sauvages de la panthère de l'Amour ont été recensé dans le monde, en Russie et en Chine. La principale menace pour l'espèce vient du braconnage et du trafic des peaux.
4. L'addax
L'addax ou antilope à nez tacheté vit dans des régions isolées du Sahara. Cet espèce, particulièrement rare est très facile à chasser, compterait actuellement un maximum de 300 spécimens.
5. L'ours polaire
Le nombre des ours blancs a diminué de 30% en 45 ans, notamment à cause du réchauffement climatique et de la fonte de la banquise, habitat naturel de ce prédateur.
6. Le tamarin pinché
Ces petits singes habitent au nord de la Colombie. Suite à la déforestation, leur nombre est en constant déclin.
7. Le morse du Pacifique
Vivant le long des côtes de la Sibérie Orientale et de l'Alaska, les morses sont encore des victimes du réchauffement climatique et de la fonte de la banquise. Ils sont également sujets à une chasse intensive, leurs défenses d'ivoire étant très prisées des trafiquants.
8. Le gorille des montagnes
Le gorille des montagne est le plus grand des primates, mais aussi l'un des plus rares. Les causes principale de son déclin sont la déforestation et le braconnage : ses mains et son crâne sont censés porter chance.
9. Le cacatoès
Les cacatoès sont très prisés des braconniers, car le prix des poussins de ces beaux oiseaux originaires des Philippines au marché noir peut facilement atteindre 300 euros. La réduction de leur milieu naturel joue aussi un rôle important.
10. Le papillon monarque
Les papillons monarque sont connus pour leur migration hors du commun – près de 5000 km par an depuis l'Amérique du Nord jusqu'au Mexique. Mais cette migration est menacée par une déforestation massive et l'usage des insecticides.
11. Le tigre de Sumatra
Selon les estimations, il ne reste que 3200 tigres à l'état sauvage dans le monde, et sur 8 espèces, seulement 5 sont encore présentes. Le tigre est victime de déforestation et de braconnage.
12. Le vison d'Europe
Le vison d'Europe a déjà disparu d'une grande partie de son aire de répartition initiale. En Europe de l'Ouest, il n'occupe plus que quelques départements en Aquitaine et Poitou-Charentes. C'est sans doute le mammifère français le plus menacé.
13. Cheval de Przewalski
Le cheval de Przewalski est aujourd'hui considéré comme le seul véritable cheval sauvage. Dans les années 1960 on le croyait complètement disparu, à part dans les zoos, mais depuis, quelques projets ont vu le jour pour réintroduire les animaux dans la nature.
14. Le gavial du Gange
Le gavial est un reptile, qui se différencie des crocodiles par sa longue gueule. Il est menacé de disparition à cause de la perte de son habitat, de la pêche, mais aussi du braconnage. Les œufs du gavial constituent un plat très prisé par des populations tribales.
15. Le lépilémur du Sahafary
C'est un lémurien nocturne de l'île de Madagascar, le moins connu et le moins protégé. En 2012 il n'en restait plus que 19 spécimens.
16. Le thon rouge
La principale cause du déclin du thon rouge de l'Atlantique est la surpêche. En 20 ans, 80% de la population a disparu, mais malgré tout la surexploitation continue. 70% des poissons pêchés finissent sous forme de sushis.
17. Le rhinocéros de Java
Le rhinocéros de Java est menacé par la conversion de son habitat en terres agricoles et le braconnage, sa corne étant utilisée par la médecine chinoise. L'espèce ne compte aujourd'hui que 60 individus.
18. L'orang-outan de Sumatra
80% de l'habitat naturel des orangs-outans de Sumatra a disparu pour faire place à l'exploitation de l'huile de palme. Aujourd'hui, sur les îles de Sumatra et Bornéo, on ne compte plus que 300 représentants de l'espèce.
19. Le vautour de Pondichéry
La population de ce rapace indien a fortement baissé ces dernières années à cause de la présence, dans les carcasses de bétail dont il se nourrit, d'un inflammatoire, le Diclofenac. Ce médicament attaque les reins des oiseaux en entraînant rapidement leur mort.
20. Le renard de Darwin
Découvert en 1834 sur une île au large du Chili, le renard de Darwin est aujourd'hui menacé de disparition. La cause : la fragmentation des forêts et l'augmentation du nombre des chiens, qui attaquent les renards.
Précédent
Suivant